decret autorisation navigation covid-19

Navigation Atlantique & Méditérranée Française : il est urgent d’attendre…

12 Mai 2020 – 16h00 / Auteur : J. COTTET
Source : Préfecture Maritime

Le monde maritime et portuaire, impatient de naviguer à l’issue du discours de déconfinement du Premier Ministre (7 mai 2020), attendait sagement la publication des arrêtés relatifs à la navigation de plaisance présentés hier, 11 Mai, au gouvernement par les PreMar.

Les Préfectures Maritimes et notamment la Préfecture Maritime Méditérranée avaient rapidement réagi afin d’adapter leurs dispositions aux nouvelles directives (voir nos articles précédents concernant la navigation en Atlantique et en Méditérannée)

Néanmoins, c’était sans compter le poids de la technocratie française…
Et la lecture des décrets d’application publiés ce jour 12 mai 2020 (décret 2020-548 du 11 mai 2020) laisse pantoit :

Alinéa 2 :
L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le préfet de département peut toutefois, sur proposition du maire, ou, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, du président de la collectivité, autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er et de l’article 7. ​​​​​​​

En conséquence, bien que la navigation de plaisance semblait de nouveau autorisée par les Préfectures Maritimes à compter du 11 mai, le décret2020-548 interdit de facto toute navigation dans des termes sans équivoque.

La navigation de plaisance devient donc, à l’instar de l’accès aux plages, possible à l’unique condition que chaque mairie disposant d’un port de plaisance, en fasse une demande motivée auprès de la préfecture de son département…

Plusieurs DDTM, interrogées ce jour, confirment effectivement l’absence de décret officiel autorisant, de facto, la navigation de plaisance.


Il est donc, autant que faire ce peu, encore plus urgent… d’attendre.

Pendant ce temps, les Shadocks continaient à pomper…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUTES ADRENA 2021

NOUVEAUTES ADRENA 2021

SKIPPER, QUELLES SONT LES NOUVEAUTES ADRENA POUR 2021 ? Des routages adaptés à toutes vos...