Navigation Atlantique & Méditérranée Française : il est urgent d’attendre…
12 Mai 2020 – 16h00 / Auteur : J. COTTET
Source : Préfecture Maritime
Le monde maritime et portuaire, impatient de naviguer à l’issue du discours de déconfinement du Premier Ministre (7 mai 2020), attendait sagement la publication des arrêtés relatifs à la navigation de plaisance présentés hier, 11 Mai, au gouvernement par les PreMar.
Les Préfectures Maritimes et notamment la Préfecture Maritime Méditérranée avaient rapidement réagi afin d’adapter leurs dispositions aux nouvelles directives (voir nos articles précédents concernant la navigation en Atlantique et en Méditérannée)
Néanmoins, c’était sans compter le poids de la technocratie française…
Et la lecture des décrets d’application publiés ce jour 12 mai 2020 (décret 2020-548 du 11 mai 2020) laisse pantoit :
Alinéa 2 :
L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le préfet de département peut toutefois, sur proposition du maire, ou, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, du président de la collectivité, autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er et de l’article 7.
En conséquence, bien que la navigation de plaisance semblait de nouveau autorisée par les Préfectures Maritimes à compter du 11 mai, le décret2020-548 interdit de facto toute navigation dans des termes sans équivoque.
La navigation de plaisance devient donc, à l’instar de l’accès aux plages, possible à l’unique condition que chaque mairie disposant d’un port de plaisance, en fasse une demande motivée auprès de la préfecture de son département…
Plusieurs DDTM, interrogées ce jour, confirment effectivement l’absence de décret officiel autorisant, de facto, la navigation de plaisance.
Il est donc, autant que faire ce peu, encore plus urgent… d’attendre.
Pendant ce temps, les Shadocks continaient à pomper…
Catamarans au Salon de Cannes 2024
Voici une liste de 10 catamarans performants qui seront présentés lors du Cannes Yachting Festival 2024
Salon de Cannes 2024 – Tour d’horizon des yachts et catamarans présentés
Cannes Yachting Festival 2024 - Tour d'horizonLe Cannes Yachting Festival 2024 réunit un large...
VITESSE ET REGLEMENTATION DANS LE GOLFE DU MORBIHAN
Nous adressons ce jour toutes nos pensées à l’équipage de l’Eemslift Hendrika en leur souhaitant de pouvoir sauver leur bateau au mieux des conditions.
Car l’Eemslift Hendrika et son équipage ne sont pas n’importe quel cargo.
Pensées pour l’équipage du Eemslift Hendrika à la dérive en Mer de Norvège
Nous adressons ce jour toutes nos pensées à l’équipage de l’Eemslift Hendrika en leur souhaitant de pouvoir sauver leur bateau au mieux des conditions.
Car l’Eemslift Hendrika et son équipage ne sont pas n’importe quel cargo.
Bientôt un LAGOON 52F en location
Très bientôt, nous pourrons vous confirmer l'entrée dans notre flotte de location du LAGOON 52F....
Retour aux origines du catamaran moderne avec J. WHARRAM
Découvrez les particularités de ces catamarans “souples”, à la fois légers et solides, dessinés par James Wharram il y a bientôt 70 ans et capables de circumnavigation.
0 commentaires