EEMSLIFT HENDRIKA
À LA DÉRIVE EN MER DE NORVÈGE
UN ÉQUIPAGE D’EXCEPTION
Nous adressons ce jour toutes nos pensées à l’équipage de l’Eemslift Hendrika en leur souhaitant de pouvoir sauver leur bateau au mieux des conditions.
Car l’Eemslift Hendrika et son équipage ne sont pas n’importe quel cargo ni n’importe quel équipage.
Nous avions eu l’occasion de leur confier il y a un peu plus d’un an le transport d’un SUNREEF 50 de Rotterdam à Gibraltar et avions pu constater avec émerveillement et un grand respect à la fois la virtuosité des grutiers, la parfaite coordination des hommes de pont et des Load Master, la patience et l’extrême rigueur dans les opérations de levage que dans l’arrimage des bateaux sur le pont supérieur.
Si nous n’avions qu’un souvenir à partager, c’est leur extrême gentillesse et leur bienveillance lors de la remise à l’eau à Gibraltar quand, tellement secoués par la traversée du Golfe de Gascogne, les circuits de gazoil de notre catamaran avaient été désamorcés et les moteurs incapables d’être remis en route dans l’instant.
Que les Dieux vous gardent, Eemslift Hendrika et ton équipage…
Un cargo néerlandais dérive, sans équipage ni moteur, en mer de Norvège
Source AFP
Après le sauvetage impressionnant des membres de l’équipage, les autorités néerlandaises craignent de graves conséquences environnementales si le cargo venait à chavirer.
Privé de motorisation et évacué par son équipage dans des circonstances dramatiques, un cargo néerlandais était à la dérive mardi 6 avril en mer de Norvège, ont indiqué les autorités maritimes norvégiennes, inquiètes qu’il ne chavire.
Accusant une gîte importante après qu’une tempête a déplacé une partie de sa cargaison, l’Eemslift Hendrika a lancé un appel de détresse lundi en fin de matinée alors qu’il transportait plusieurs bateaux de moindre taille entre Bremerhaven (Allemagne) et Kolvereid (Norvège). Les douze membres d’équipage ont été évacués en deux temps le même jour par les services de sauvetage norvégiens. Les huit premiers ont été hélitreuillés depuis le pont du cargo tandis que les quatre derniers ont dû se jeter à l’eau. L’un d’eux a été blessé. Des images spectaculaires diffusées par les secours norvégiens montrent un individu en combinaison de survie orange se jetant dans une mer démontée depuis la poupe du navire.
Victime d’une avarie moteur, l’Eemslift Hendrika a ensuite continué de dériver vers le littoral norvégien. Mardi matin, il se trouvait à environ 130 kilomètres au nord-ouest de la cité portuaire d’Ålesund. Un des bateaux qu’il transportait sur le pont est tombé en mer, contribuant potentiellement à réduire sa gîte, désormais évaluée aux alentours de 30 degrés après avoir oscillé entre 40 et 50 degrés.
«La situation semble plus stable mais il y a toujours un risque qu’il chavire», a déclaré à l’AFP un responsable de l’Administration côtière norvégienne (Kystverket), Hans-Petter Mortensholm. «Nous souhaitons mettre quelqu’un à bord en vue de faire le nécessaire pour un remorquage dès que les conditions météo le permettront», a-t-il ajouté. Les autorités norvégiennes redoutent qu’un éventuel naufrage ne provoque une fuite d’hydrocarbures, le cargo contenant 350 m3 de fioul lourd, 75 m3de diesel et 10 m3 d’huile de graissage.
Un bâtiment des garde-côtes norvégiens, le KV Sortland, a gagné la zone en milieu de journée. L’exploitant de celui-ci a aussi fait appel à la société néerlandaise de sauvetage Smit Salvage, déjà mise à contribution pour renflouer l’Ever Given dans le canal de Suez la semaine dernière. Kystverket indique avoir pris des mesures spécifiques pour éviter que le cargo ne s’échoue sur le littoral.
Tentative de remorquage ce mercredi
Le cargo devrait être pris en remorque ce mercredi dans la matinée si les conditions météo le permettent, ont annoncé les autorités maritimes norvégiennes. Deux remorqueurs norvégiens affrétés par la société de sauvetage néerlandaise Smit Salvage sont arrivés dans la zone où se trouve le cargo dans la nuit de mardi et mercredi et quatre employés de Smit Salvage sont aussi attendus sur place.
Si la météo l’autorise, ils seront héliportés à bord du «Eemslift Hendrika» pour y installer des câbles de remorquage avant que le cargo ne soit tiré vers des eaux plus calmes. «Nous avons bon espoir que cela se produise dans la matinée. Apparemment, cela se présente bien», a déclaré à l’AFP Hans-Petter Mortensholm, responsable de l’Administration côtière norvégienne (Kystverket). «Nous considérons le risque (de chavirer et de provoquer une comme fuite d’hydrocarbures) moindre à présent», a-t-il précisé.
Ayant perdu une partie de sa cargaison et bénéficiant d’une légère amélioration de la météo, le navire a gagné en stabilité, a indiqué Kystverket. Si le vent reste fort à environ 15 mètres par seconde et les vagues élevées (entre six et huit mètres), le cargo, qui se trouve entre 22 et 28 kilomètres de Stad (ouest de la Norvège), dérive actuellement en suivant une trajectoire parallèle au littoral, éloignant les risques qu’il ne s’y échoue.