Retour aux origines du catamaran moderne avec J. WHARRAM
2 Février 2021 – 08h40 / Auteur : J. COTTET
Zoom sur les catamarans WHARRAM…
Découvrez les particularités de ces catamarans “souples”, à la fois légers et solides, dessinés par James Wharram il y a bientôt 70 ans et capables de circumnavigation.
Inspiré des catamarans polynésiens
En général construits en amateur sur plan, les séries PAHI, TIKI, etc… sont en contre-plaqués marine. Les liaisons souples entre les 2 coques étaient au départ réalisés en poteau téléphonique solidarisés par les liens en chanvre.
Pour démontrer l’efficacité redoutable de son système et surtout les avantages de naviguer sur un catamaran offrant une grande “souplesse”, James WHARRAM, avec des moyens techniques de navigation plus que rudimentaires, embarqua en 1953 pour une transat d’est en ouest sur TANGAROA, son catamaran de 23 pieds (7,50m de long) construit pour à peine 100 livres sterling…
Fort de cette aventure, il conçoit et construit le premier double canoë-catamaran britannique , le RONGO, un catamaran de 40 pieds inspiré des catamarans polynésiens.
Premier catamaran à traverser l’Atlantique
En 1955-56, James Wharram embarque sur RONGO 2 jeunes femmes dont la légende les donnent célibataires… Accompagné de Jutta et Ruth, il traverse l’Atlantique de l’est à l’ouest. Pour ceci il conçut et construisit RONGO.
Partis avec des “provisions de 100 livres de blé, 100 livres d’avoine, et des blocs de 70 livres de dattes pressées, du soya, des lentilles, des haricots secs, du beurre d’arachide, du miel et fromage” pour un voyage de 8000 nautiques, ils arrivent quelques mois plus tard à Trinidad où Jutta met au monde le petit Hannes :o)
La première école de croisière sur catamaran était peut-être déjà née…
Si vous ouvrez les yeux au mouillage…
James Wharram, 92 ans cette année, a largement influencé la navigation et la plaisance par son audace et ses principes. Pour lui, “moins est plus”, et “plus c’est simple, mieux c’est”.
Il a également permis à de nombreux aventuriers de construire leur propre catamaran et partir en toute sécurité et très souvent en famille à la découverte d’innombrables côtes.
Si vous ouvrez l’oeil dans les mouillages ou sur certains chantiers, vous apercevrez certainement un Tiki, un Pahi ou un Raka aux formes si particulières et aux liaisons tellement surprenantes comparés à nos catamarans actuels…
Un élément commun supplémentaire est à retenir et applicable à tous nos multicoques actuels :
“voyager simple et léger garantit votre sécurité…”