
" SKIPPER PROFESSIONNEL YACHTMASTER OFFSHORE RYA ET CHEF DE PROJET, Jérôme met à disposition le fruit de ses 25 ans d’expériences dans le nautisme, le négoce international, l'évènementiel et la gestion de projet. Touche-à-tout, il est tour-à-tour commercial en chantier naval, yachtbroker, dirigeant de centres de plongée, agent commercial, skipper, enseignant, chef de projet en marketing digital, …
Fin pédagogue, il est également moniteur de plongée diplômé d’Etat, MSDT PADI et MF2°, formateur de moniteurs de plongée CMAS 3*, spécialiste de la plongée sous glace et en eaux glaciales et saura vous apprendre à maitriser toutes les techniques de la plongée en bouteille."
Locations de bateau au départ de France : l’évaluation forfaitaire maintenue
8 Juin 2020 – 10h45 / Auteur : Jérome COTTET
Source : Site impots.gouv.fr
L’Administration fiscale française avait prévu une révision des modalités de taxation des locations de bateaux à partir des côtes Françaises.
L’enjeu de cette révision était d’enrayer les problèmes de prélèvement de la TVA lors de la mise à disposition de yachts notamment sous pavillon Chypre, Grèce ou Malte et faisait suite à la mise en demeure de la Commission Européenne envers ces 3 pays de la Communauté Européenne.
Cette révision devait donc s’appliquer pour tout contrat de location de bateaux conclus à compter du 30 mars 2020 et devait notamment concerner l’évaluation forfaitaire d’utilisation du bateau dans les eaux territoriales. Néanmoins, avec la crise sanitaire du COVID-19, l’Administration a suspendu provisoirement cette application.
TVA sur les locations de bateaux : Rappel des règles actuelles applicables
- Selon l’article 259 A1°a du Code Général des Impôts, la location de bateaux de courte durée, moins de 90 jours, à une personne assujettie ou non assujettie est imposable en France dès lors que le navire a été mis à la disposition du preneur en France
- Les loyers sont imposables notamment à la TVA en proportion de l’utilisation du bateau dans les eaux territoriales communautaires. Lorsque cette part est difficilement déterminable, le loueur de navires peut appliquer une réfaction forfaitaire de 50% sur le montant total des loyers, et ce, quelle que soit la nature du navire concerné.
Projet de révision réglementaire de la TVA sur les loyers : les grands changements de paradygme
Forfait de TVA et règle de territorialité
La règle de territorialité restant inchangée, la nouvelle réglementation prévue doit mettre fin à la règle de réfaction de 50%.
Dorénavant et tenant compte des améliorations techniques couramment constatées à bord des bateaux, l’évaluation doit se faire au temps réel passé en dehors des eaux communautaires.
S’agissant des navires dotés d’un “système d’identification automatique” (comprendre AIS) , l’évaluation s’effectue à partir des données enregistrées par ce système d’identification automatique : l’Administration fiscale précisant ainsi que « les données enregistrées par ce système sont présumées probantes et ne peuvent être remises en cause par l’administration qu’en cas de fraude portant sur ce système ».
S’agissant des navires qui ne sont pas dotés d’un tel système d’identification AIS, le traitement applicable diffère selon la longueur du navire :
- Pour les navires jusqu’à une longueur hors-tout de 15 mètres, l’évaluation peut résulter des termes du contrat de location ou des données consignées dans le journal de bord en apportant la preuve de la sortie du navire des eaux territoriales communautaires.
- Pour les navires dont la longueur hors-tout est égale ou supérieure à 15 mètres, l’évaluation du temps réel passé dans et en dehors des eaux territoriales est effectuée à partir de toute donnée technique.
Avec la crise sanitaire du COVID-19, l’Administration a suspendu cette application. Cette suspension n’étant que provisoire, on peut s’attendre à une remise en route de cette nouvelle disposition fiscale dans les mois à venir.
VITESSE ET REGLEMENTATION DANS LE GOLFE DU MORBIHAN
Nous adressons ce jour toutes nos pensées à l’équipage de l’Eemslift Hendrika en leur souhaitant de pouvoir sauver leur bateau au mieux des conditions.
Car l’Eemslift Hendrika et son équipage ne sont pas n’importe quel cargo.
Pensées pour l’équipage du Eemslift Hendrika à la dérive en Mer de Norvège
Nous adressons ce jour toutes nos pensées à l’équipage de l’Eemslift Hendrika en leur souhaitant de pouvoir sauver leur bateau au mieux des conditions.
Car l’Eemslift Hendrika et son équipage ne sont pas n’importe quel cargo.
Bientôt un LAGOON 52F en location
Très bientôt, nous pourrons vous confirmer l'entrée dans notre flotte de location du LAGOON 52F....
Retour aux origines du catamaran moderne avec J. WHARRAM
Découvrez les particularités de ces catamarans “souples”, à la fois légers et solides, dessinés par James Wharram il y a bientôt 70 ans et capables de circumnavigation.
Boot : le Salon Nautique de Düsseldorf décalé en avril 2021
Les organisateurs du Boot 2021, plus grand salon européen, ont annoncé le report de 2021 : le Boot se déroulera du 17 au 25 avril 2021
NOUVEAUTES ADRENA 2021
SKIPPER, QUELLES SONT LES NOUVEAUTES ADRENA POUR 2021 ? Des routages adaptés à toutes vos...
0 commentaires