Autorisation naviguer COVID 19 morbihan finistere

Vive la plaisance libre !!
Navigation Atlantique & Méditérranée Française vers un déblocage global

15 Mai 2020 – 11h00 / Auteur : J. COTTET
Source : Préfecture Maritime & Préfecture Morbihan

Ouf… Nous n’y croyons plus…
A quelques heures d’un week-end globalement ensoleillé et après moultes péripéties et diableries de l’administration Française, le monde maritime va recommencer à vibrer à l’unisson sur “l’ensemble du territoire de la république Française”.

Le monde maritime et portuaire restait effectivement impatient de re-naviguer à l’issue du discours de déconfinement du Premier Ministre (7 mai 2020).

Les Préfectures Maritimes et notamment la Préfecture Maritime Méditérranée avaient rapidement réagi afin d’adapter leurs dispositions aux nouvelles directives (voir nos articles précédents concernant la navigation en Atlantique et en Méditérannée)

Néanmoins, c’était sans compter le poids de la technocratie française…
Et la lecture des décrets d’application publiés ce jour 12 mai 2020 (décret 2020-548 du 11 mai 2020) nous avait laissé pantoit :

Alinéa 2 :
L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le préfet de département peut toutefois, sur proposition du maire, ou, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, du président de la collectivité, autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er et de l’article 7. ​​​​​​​

Activités nautiques, plaisance et navigation de nouveau autorisées

Depuis ce matin, vendredi 15 Mai 2020, jour du poisson s’il en est, les différentes préfectures départementales libérent les plaisanciers des contraintes imposées par l’état d’urgence sanitaire et les mesures de confinement.
A l’instar de la Préfecture du Morbihan dont on pourra consulter l’arrêté original, les Préfectures des différents départements du littoral Français vont publier dans la journée les arrêtés d’autorisation des activités nautiques et de plaisance au départ des ports.

Ainsi, l’exercice des activités nautiques et de plaisance va de nouveau devenir autorisé à partir des ports, des infrastructures de mise à l’eau et des zones de mouillages.

Néanmoins, à la lecture de l’article 2 de l’arrêté de la Préfecture du Morbihan, il n’est question que des activités nautiques et de plaisance depuis des infrastructures identifiées et exhaustivement nommées. Le présent arrêté, pour le Morbihan en tout cas, ne lève toujours pas l’interdiction d’accès aux plages et d’exercice des activités nautiques et balnéaires connexes… Un autre arrêté, sur demande et proposition des maires, décide de l’autorisation d’accès aux plages.

Il est également important de rappeler que les personnes souhaitant pratiquer l’exercice des activités nautiques et de plaisance de nouveau autorisées sont invités à veiller au strict respect des gestes des mesures d’hygiène et de distanciation sociale définies par le décret du 11 mai 2020. 

Comme il n’est pas vraiment question de compter sur la réactivité ou le devoir d’information des DDTM (Directions Départementales des Territoires et de la Mer) locales pour diffuser ces autorisations, nous vous invitons à consulter les services de la Préfecture de votre département ou des départements que vous souhaitez aborder (sites web ou pages Facebook respectives).

Enfin, il est nécessaire de vous rappeler que la règle des 100 km de votre domicile, même en mer ou en arrivant dans un port d’escale, reste en vigueur et peut entrainer, en cas d’infraction, une amende.

Sur ce, bon vent à vous… Nos drisses en frissonnent…

0 commentaires

NOUVEAUTES ADRENA 2021

NOUVEAUTES ADRENA 2021

SKIPPER, QUELLES SONT LES NOUVEAUTES ADRENA POUR 2021 ? Des routages adaptés à toutes vos...